Un commerce, quelle que soit sa taille et la nature de son activité, doit impérativement utiliser un logiciel de caisse. Pour cause, celui-ci est devenu obligatoire pour tous les commerçants assujettis à la TVA conformément à l’article 286-I-3° bis du Code Général des Impôts (CGI). Cependant, il existe actuellement différents types de logiciel de caisse sur le marché. Parmi eux, on distingue les logiciels de caisse libre ou open source qui commencent à connaître un certain succès.
Logiciel de caisse libre et logiciel de caisse gratuit : quelle différence?
Un logiciel de caisse gratuit est une application de gestion de son commerce qu’il est possible de télécharger gratuitement. Ces derniers peuvent être installés sur sa caisse enregistreuse. Selon le logiciel choisi, ils sont également disponibles sur les appareils mobiles (téléphone, tablette, ordinateur). Malheureusement, bien qu’ils ne requièrent aucun investissement, les logiciels gratuits sont très limités en termes de fonctionnalité, ce qui peut être assez contraignant.
Un logiciel de caisse libre ou open source, quant à lui, est un programme de gestion de caisse qui peut non seulement être télécharger, mais aussi modifier. Ce dernier donne la possibilité à des personnes tierces d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités. Il est même possible de redistribuer ou de revendre la version améliorée dudit logiciel sans avoir à encourir de poursuites judiciaires.
Quels sont les différents types de logiciels de caisse open source?
Actuellement, il existe deux types de logiciel de caisse libre disponible sur le marché, à savoir :
• Les logiciels de caisse libres gratuits
• Les logiciels de caisse libres payants
Dans les deux cas, le commerçant pourra modifier le logiciel à sa guise afin de l’adapter à ses besoins. Toutefois, pour y parvenir, il devra avoir de solides connaissances en codage. De plus, apporter des modifications au code source de ce genre de logiciel peut entraîner les suppressions de ses paramètres et de ses sauvegardes.
Quels sont les avantages et les inconvénients des logiciels de caisse libre?
L’un des plus grands avantages des logiciels de caisse open source réside dans leur grande flexibilité. Étant donné qu’ils peuvent être modifiés par n’importe qui, ces derniers sont en constante amélioration. De plus, la possibilité de modification du code source permet d’obtenir un logiciel unique, spécialisé et sur mesure pour son commerce.
En revanche, les logiciels de caisse libres présentent également de nombreuses contraintes. D’une part, ces dernières ne possèdent pas la certification NF525. Or, c’est une norme qui est indispensable à tous les logiciels de caisse (sauf dans le cas de quelques logiciels payants). D’autre part, l’absence de connaissances en programmation rend ce genre de logiciel inutile et incomplet. De plus, ils exposent leur utilisateur à de potentiels risques d’espionnage ou de piratage.
Est-il prudent d’utiliser un logiciel de caisse libre?
Dans la mesure du possible, il est toujours préférable de se tourner vers des logiciels gratuits sous licence. Ce choix est principalement dû au fait que les logiciels open source ne sont pas conformes à la loi d’inaliénabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données en vue du contrôle de l’administration fiscale. Par conséquent, leur utilisation peut aboutir à de lourdes sanctions.